mercredi 19 mai 2010

> Marie-Charlotte Launois

Doctorante en Droit Public
Université de Droit et de Science Politique Reims Champagne-Ardenne

Thème de Recherche  

La liberté de l'information et de la communication au miroir de la Sécurité Nationale, 
" Formes contemporaines de conflits et traitement de l’information"

Au regard du passé, du développement des médias et de l’évolution de leurs pratiques, on peut affirmer que chaque situation de crise est spécifique.  
Les guerres ou « conflits armés » soulignent à chaque fois l'ambiguïté des relations entre les responsables politiques et militaires avec les médias. Le terrorisme aussi perturbe le fonctionnement naturel des médias et les journalistes éprouvent de nombreuses difficultés à parler de ce phénomène. Il s’agira ici de comparer les couvertures médiatiques des différents conflits contemporains, de manière à comprendre leur évolution, d’en dégager des traits caractéristiques, puis les mettre en parallèle avec la médiatisation des phénomènes terroristes afin de mieux cerner sa spécificité.
De la guerre du Vietnam, en passant par la censure des Malouines, à la guerre du Golfe, sans parler des guerres humanitaires, l’information dans les conflits armés a fortement évolué. 

Parcours
2006-2010 : Doctorat de Droit public, mention Droit et Sciences politiques

Thème de recherche : Liberté de l’information et de la communication au miroir de la sécurité nationale :
« Les formes contemporaines de conflits et le traitement de l’information »

Quels sont les thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de ces Journées ? 

"Médias, violence et démocratie"

La violence est difficile à appréhender dans les régimes démocratiques. 

La société démocratique tente d’évacuer la violence. Le droit et l'État entendent réduire, voire supprimer la violence dans les rapports sociaux. Selon Louis Quéré, les médias assurent l’existence et la légitimité de l’Etat au sein de la société démocratique. La volonté de l’Etat de lutter contre les violences influe indubitablement sur le discours des médias. 

Il s'agira ici de s'interroger sur la manière dont les médias sont au cœur des difficultés qu’éprouvent une démocratie en proie à la violence, en particulier à la violence terroriste.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire