mercredi 19 mai 2010

> Arnaud Coutant


Formation

22/12/ 2003 : Obtention du Doctorat en Droit public
Université de Reims Champagne-Ardenne, Faculté de Droit et de science politique

10/ 1999 : Inscription en Doctorat en Droit public, 1ère année
Université de Reims Champagne-Ardenne, Faculté de Droit et de science politique

1993-1998 : Cursus universitaire, D.E.U.G., Licence, Maîtrise, D.E.A Droit public,
Université de Reims Champagne-Ardenne, Faculté de Droit et de science politique.

Expérience

Chargé d’enseignement
2004-2009 : Maître de conférences en Droit public
Faculté de Droit et de Science politique de Reims

2004 : Maître de conférences en Droit public
Faculté de Droit et de Science politique de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2001-2003 : Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche à l’Université de Reims Champagne-Ardenne : Chargé de Travaux Dirigés à la Faculté de Droit et de science politique.


Enseignements (2009-2010)

En Licence d’Administration publique
Institutions et politiques sociales : destiné à un public préparant des concours administratifs, ce cours présente les institutions de la sécurité sociale et les principales politiques sociales ; il permet de procéder à une présentation des différentes réformes dans ces domaines et d’insister sur les niveaux d’intervention des acteurs publics, Etats et Collectivités territoriales.

En Master 1 Droit public, mention administration publique
Finances publiques approfondies : ce cours repose sur une approche thématique des différents principes et évolutions des finances publiques, d’Etat, sociales, locales et communautaires ; il vise à analyser les conséquences de la loi organique sur les lois de finances et la mise en place des lois de finances et de financement de la sécurité sociale en application.

En Master 1 Administration Economique et Sociale
Droit de l’action sanitaire et sociale : ce cours de Droit public a pour dessein de présenter l'organisation générale du droit de l'action sanitaire et sociale en France. Il s'agit donc de fournir aux étudiants les connaissances de base pour comprendre les principes de ce Droit mais aussi pour appréhender son fonctionnement au travers de ses institutions et des grandes politiques suivies. Ce cours est très profondément ancré dans l'actualité ce qui nécessite une bonne culture générale et un suivi constant des projets et programmes politiques en cours dans ces matières. Des séances de travaux dirigés permettent d'aller plus loin dans l'analyse de quelques grands thèmes, droit de l'assistance, gestion de l'exclusion, service public hospitalier, handicap et politique familiale, structures sociales et médico-sociales.

En Master 2 Spécialistes de l'intégration communautaire et de la politique européenne de voisinage
Transparence de l’Etat : cet enseignement propose une étude précise des différents dispositifs existant pour garantir la transparence de l'État, non seulement au niveau français, mais aussi dans de nombreux autres pays de l'Union européenne comme extérieurs à l'Union. Le but est d'analyser la mise en place d'une véritable transparence avec ses instruments, étatiques, démocratiques, et leur garantie juridictionnelle. La transparence en question passe par une  plus grande accessibilité à l'ensemble des informations détenues par l'État sur les individus.

Quels sont les thèmes que vous souhaiteriez aborder lors de ces journées ? 


La dépendance de la justice, les procès politiques de 1830 et 1849.

Votre point de vue ? 

Le principe d'une justice indépendante se trouve au coeur de nos régimes politiques; les réformes successives sont toujours examinées à l'aune de ce principe fondamental et fondateur. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi.

Durant le XIXe siècle, à la suite des multiples révolutions et changements de régimes intervenus en France, une justice spécifiquement politique a même existé. Deux exemples sont significatifs non seulement de sa logique mais également de ses excès: les procès de 1830 et de 1849. 

Le premier vise les ministres de Charles X poursuivis pour les ordonnances qui ont déclenché la révolution; le second concerne les acteurs socialistes et ouvriers des émeutes de mai 1848. 

Dans les deux cas, les questions juridiques sont traitées mais de manière parfois accesssoire ;la justice s'apparente beaucoup plus à un instrument du pouvoir, parfois maladroit, qu'à une structure indépendante et juste.

Le statut de la presse à cette date n'en fait pas un acteur mais un témoin (potentiellement engagé); dans ce cadre, la presse d'opposition et la presse de  gouvernement s'affrontent, brouillant un peu plus l'image de la justice mais rappelant aussi les dangers d'une collusion avec le pouvoir en place.

Bibliographie


Ouvrages 

"Une critique républicaine de la démocratie libérale", Paris, Mare et Martin, 2007, 560 p.

"Tocqueville et la Constitution démocratique", Paris, Mare et Martin, 2008, 680 p.

"1848, quand la République combattait la Démocratie", Paris, Mare et Martin, 2009, 560 p.

Fiches d’Institutions et politiques sociales, Manuel en fiches, Concours, Ellipses, à paraître septembre 2010.



Articles  

« L’intervention économique des collectivités locales et le droit de la concurrence » au Bulletin Juridique des Collectivités Locales, février 2004.

« Le principe d’impartialité et la gestion de fait, entre espoir et déception », Revue Française de Droit Administratif, 2004/01.

« Tocqueville et le légitimisme », Revue Tocqueville, décembre 2005.



Interventions dans des colloques 

« La Règlementation des jeux et le régime politique », intervention dans le colloque Jeux et Société (en mars 2006), in Jeux de Hasard et société, Paris, L’Harmattan, 2008.

« La Constitution américaine et la Deuxième République française », in Franck Laffaille (sous la direction de) Régimes politiques contemporains, journée d’études des Cahiers Rémois Annuels de Droit et Politique Etudes Comparées en 2007, Paris, Mare et Martin, 2009.

« La Laïcité américaine, l’illusion démocratique », in Franck Laffaille (sous la direction de) Laïcité(s), journée d’études des Cahiers Rémois Annuels de Droit et Politique Etudes Comparées en 2008, à paraître.

« Le Chancelier James Kent, un constitutionnaliste oublié », in Franck Laffaille (sous la direction de), Grands juristes, journée d’études des Cahiers Rémois Annuels de Droit et Politique Etudes Comparées en 2009, à paraître.

« La politique américaine en Méditerranée, chronique d’une ambition », intervention au colloque organisé à Rabat, en mars 2009, à paraître chez L’Harmattan.

« Droit et Littérature, un mouvement juridique et démocratique » intervention en avril 2010, in Franck Laffaille (sous la direction de), Droit et Littérature, journée d’études des Cahiers Rémois Annuels de Droit et Politique Etudes Comparées en 2010, à paraître.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire